Journée de mobilisation….

Publié le par Sylvaine Vulpiani

Durant l'été, sur les marchés du Léon, la CGT faisait signer une pétition contre la privatisation de la Poste.


Relevé dans un article du Monde en date du 26 juillet 2008, le projet d'ouverture de son capital est en préparation pour être présenté au gouvernement en septembre.


Aujourd'hui certains journaux confirment l'information, "le capital de la poste sera ouvert à partir de Janvier 2009", mais "sans privatisation"….


Mardi, pendant 2 heures, des militants Force Ouvrière étaient présents devant le bureau de Poste à Brest profitant de la venue de Jacques RAPOPORT, responsable national des bureaux de Poste.


Par une distribution de tractes, nous avons voulu sensibiliser la population face aux risques de privatisation de ce service public. Pour l'instant, quelque soit la distance parcouru, le tarif pour une lettre jusqu'à 20 g est identique. Mais demain, les objectifs d'une société privée ou ceux des actionnaires (puisque aux dires de la direction il ne s'agit pas d'une privatisation !)  seront sûrement différents, et notre lettre à tarif unique sera t-elle toujours rentable ?  Et le nombre d'emplois sera-t-il le même ?


A Plouescat, la poste va devenir une simple annexe de celle de St Pol de Léon. Ce qui entraînera la disparition du  Receveur. Une question : les heures d'ouvertures seront-elles jugées toujours pertinentes ? Certains jours le rideau sera-t-il tiré ?


La réforme de la Constitution, article 11 ouvre un nouveau droit. Dès la publication des décrets d'application,  un dixième du corps électoral portée par un cinquième des parlementaires peut faire une proposition de loi. Force Ouvrière à ce titre appel "à la création d'un comité national (et local) ouvert aux citoyens, aux  organisations, aux personnalités qui refusent la privatisation de la Poste" (focom.29@wanadoo.fr) et demandera l'organisation d'un référendum.

Publié dans salariés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article