Le Bretagne solidaire, créative et responsable

Publié le par Sylvaine Vulpiani






2ème Breizhstorming auquel je participe, dans une charmante citée du Finistère : Concarneau. Après le développement durable, le sujet de réflexion était « une Bretagne dynamique pour tous ».  Des 4 ateliers de travail proposé, ma préférence alla à l’atelier concernant l’emploi et plus précisément comment favoriser l’accès à un emploi de qualité. La formation professionnelle représente dans le budget de la Région de 2009 27%.


Au tour de la table ronde, la représentation très hétéroclite des militants a permis de donner de l’envergure au débat. Il fut également question de la nouvelle loi promulguée le 24 novembre 2009 « orientation et formation out au long de la vie ». La formation va-t-elle devenir un véritable service public ? Comment sécuriser les parcours sans forcement rompre le contrat de travail ? Labéliser les groupements d’employeurs au regard d’un volet social ? Un accès à l’emploi pour tous sans discriminations quelle qu’elle soit


Avec la nouvelle loi, le salarié devra avec un entretien professionnel en milieu de carrière. Mais s’agira t-il d’une obligation de résultat ou simplement de moyen ? Un panel est différent terme abordé.


Cette journée de réflexion fut clôturée par le discours de Jean Yves Le Drian :  Il existe le G20 et en Bretagne nous avons le B15, avec comme objectif de développer une labellisation pour que l’identité économique de la Bretagne sois plus visible de l’extérieur ».


Le Breizhstorming mènera à un projet, « le projet de la gauche pour la Bretagne fait par les Bretonnes et les Bretons et en Bretagne ». « Avec une campagne pour la Bretagne et pour les Bretonnes et les Bretons » en totale opposition avec ce qui est proposé par la droite car  « pour mettre la Bretagne au pas, il suffit de nommer une préfète »

 

 


Publié dans vie militante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article