L'installation

Publié le par Sylvaine Vulpiani

Après la victoire de  notre liste, vendredi c’était l’installation du nouveau Conseil Régional. Un moment émouvant pour la nouvelle élue que je suis. Reçue agréablement par un membre du personnel à Courcy, un ancien hôtel particulier où siège l’assemblée, j’ai entamé la visite des lieux avec Jean Claude conseiller régional sortant réélu et positionné juste avant moi sur la liste finistérienne.

 

La matinée a été consacrée à diverses formalités et un grand nombre de photo avant de se poursuivre par une réunion du groupe PS sous la présidence de Jean Yves Le Drian. A la suite de quoi Richard Ferrant a été élu président du groupe PS du Conseil Régional.

_mg_0935-495.jpg

 

En début d’après midi, le Conseil a  officiellement été installé. Lors de cette première séance présidée par le doyen de l’assemblée Gérard Mevel, le benjamin Pierre Karleskind a fait l’appel. Comme de coutume j’ai du attendre la fin de l’énumération pour répondre « présente » en toute humilité. Est venu ensuite, le moment d’élire notre Président, seule candidature celle de Jean Yves Le Drian. A ce moment, Me Marlgorn l'ex-préfète a demandé à voir, conformément au règlement sa déclaration de candidature et par la suite que tous les conseillers, soit les 83, aient cette feuille. L’opposition voulait du temps pour étudier les grandes lignes du projet. Après 83 photocopies supplémentaires…… et un temps imparti pour leur permettre d’étudier cette déclaration retraçant les grandes lignes d’un programme que nous avions, nous militants et candidats, distribués abondamment dans les 4 départements bretons……donc après une bonne demi heure, les élus UMP comme ceux d’Europe Ecologie ont informé qu’ils ne prendraient pas part au vote ! Ils se sont abstenus….

 

Personnellement, cette attitude m’a beaucoup déçue alors que durant toute  la campagne nous avons œuvré pour lutter contre l’absentention. Comme dans d’autres assemblées, notamment dans un conseil municipal, les élus ont la possibilité de voter pour, contre ou s’abstenir en toute licité. Certes l’opposition avait surement de bonnes raisons d’agir ainsi, déjà de le faire savoir haut et fort, mais un vote blanc,beaucoup moins spectaculaire,  aurait pu être utilisé.

Quoi qu’il en soit, j’ai fait mon devoir d’élu en glissant dans l’urne mon bulletin de vote.

 

Après les applaudissements de circonstances, Jean Yves Le Drian a dévoilé les membres de l’exécutif, vice-présidents, présidents de commission et délégués spéciaux.

Une première journée bien remplie qui en prédit beaucoup d’autres……

Publié dans commentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bravo Sylvaine ! Mais alors, ils t'ont volé ! On ne te voit plus ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pourtant je suis assez souvant à la Fac..... mais toi tu joues dans la cour des grands.....<br /> <br /> <br /> <br />