Depuis janvier une nouvelle réglementation

Publié le par Sylvaine Vulpiani



concernant les chèques déjeuner a vu le jour….

images3.jpg

Cet avantage ne concerne pas tout le monde, mais cela représente quand même plusieurs millions de salariés, un avantage auquel ils participent à proportion financièrement.

Pour une grande partie des détenteurs, ils les utilisaient pour faire leurs achats alimentaires (en grandes surfaces, il en va de soi). Toujours appréciable surtout en fin de mois en attendant les jours meilleurs !

Mais voilà, le gouvernement en a décidé autrement. Depuis le 1er janvier, il n’est plus possible de les utiliser de façon systématique.
Tout d’abord, 2 tickets seulement peuvent être présentés au moment du passage en caisse, quand les chèques déjeuners sont de 3 euros, cela représente une goutte d’eau sur le montant global d’un caddie d’une famille….
Et pour « corser » le tout seulement certains produits sont éligibles, c'est-à-dire les produits pouvant être qualifiés de « préparation alimentaire immédiatement consommable. Les 6 familles de produits génériques acceptées sont : plats cuisinés frais, plats cuisinés sous vide, plats cuisinés en conserve, sandwiches, salades préparées et salade de fruits. »

Au vu de ces éléments chaque grande surface établis une liste de produits. J’ai fais l’expérience, bien que ne bénéficiant pas de chèques-déjeuner, de prendre la liste de produits accessibles dans une grande surface proche de mon domicile.
Un premier constant, il faut aimer ou pouvoir manger des plats cuisinés ! cela va du homard mayonnaise à la quiche, pizza, sandwich.
Pour les conserves : choucroute, cassoulet, tripes et abats, langue lentilles, raviolis…… Pour la santé, on nous rabâche « manger 5 fruits et légumes par jour ! » mais malheureusement ce ne sont pas de produits « éligibles au paiement par titre restaurant », ni en conserve à de rare exception « de salades composés à base de légume » mais surtout aucun fruit ou légume frais. Il faut également pour la santé « 3 produits laitiers par jour », dans ma liste aucun yaourt, fromage ou lait frais …. Ni de bouteille d’eau …. d’un certain côté c’est « développement durable ».

Pourquoi cette nouvelle réglementation ? En rendant les conditions d’utilisation plus drastiques, les salariés n’auront plus trop le choix que d’utiliser ses chèques au restaurant : une véritable attaque en règle au pouvoir d’achat de ceux qui ont le moins.

De plus selon un article des Echos de janvier « les prix dans les cafés et restaurants ont quant à eux progressé de 1% en moyenne sur l’année 2009 en dépit de la baisse de la TVA intervenue en juillet. De quoi alimenter de nouveau la polémique » et de grignoter un peu plus chaque jour le pouvoir d’achat des français et les avantages sociaux acquis.

Publié dans commentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article