Samedi... à Brest

Publié le par Sylvaine Vulpiani

C'était le 20ème congrès de l'Union Départementale des syndicats confédéres Ggt-Force Ouvrière du Finistère.
L'occasion de tous se retrouver en marge des différentes manifestations et surtout d'échanger des points de vu pas toujours identiques. C'est cela la démocratie.
De faire aussi le bilan de t
outes les activés menées par l'Union Départementale car l'objectif premier d'une organisation syndicale est de défendre les intérêts matériels et moraux des salariées, de se battre pour obtenir de meilleurs salaires, de meilleurs conditions de travail….

A l'heure où les Tribunaux prud'homaux  disparaissent quel seront les moyens pour les salariés de faire respecter leurs droits ?

Durant de cette journée, plusieurs salariés se sont exprimés. Comme le délégué de l'ANPE qui  en parlant du projet de fusion avec les ASSEDIC fait remarquer la rhétorique remarquable du gouvernement qui "ne parle pas de suppression d'emploi mais des libérations d'emploi"…..

D'autres brèves ainsi relevés au détour des interventions
"Nous sommes pas apolitiques mais indépendants de tout partie politique"

"Fini le lien de solidarité entre le bien portant et le malade"
"Le centre Bretagne devenu un désert juridique"

c'est le moins que l'on puisse dire….

"Il est de tout temps nécessaire de se battre"

"L'âge moyen d'embauche est actuellement de 26 ans, et l'âge moyenne de débauche est de 57 ans…  le calcul est simple 31 ans….
Loin très loin des 40 annuités de cotisation nécessaire pour avoir droit à une retraite à taux plein….."


La petite histoire aussi reprise par Marc se rappelant les propos d'un vieux militant

    "Tu sais, si tu poses un billet de 100 F (oui à cette époque…un Delacroix ou un Corneille… à moins que ce ne soit un Cézanne…) sur la table de la cuisine le matin, quand tu reviendras le soir, il n'y aura toujours que 100 F à moins que quelqu'un soit passé par là et ne l'ai volé" Ce qu'il voulait expliquer c'est que l'argent ne crée pas d'argent. Ce qui apporte la valeur, ce n'est pas le capital, mais c'est le travail car si tu laboures ton champ, tu auras une récolte qui te fera vivre.

Et oui ! que serai un chef d'entreprise sans salariés….

Une manifestation à Morlaix parmis d'autres...

Publié dans commentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article