Hier à Rennes

Publié le par Sylvaine Vulpiani




Un peu plus de 1000 personnes ont défilé dans les rues de Rennes,  en scandant divers slogans de "Résistance" en passant par "c'est pas Carhaix qui doit fermer, c'est Sarko qui doit partir", "emploi , salaire, retraite, santé, tout est lié", "retrait du plan Larcher"…. contre la fermeture du service de chirurgie et de maternité de l'hôpital de Carhaix.




Comité de soutien, syndicats, partis politiques, élus, ce long cortège a martelé le pavé de la place de Bretagne au siège de l'Agence Régionale Hospitalière, avec une petite halte à la permanence UMP où les manifestants au son d'un biniou et d'une bombarde se sont lancés dans quelques pas de danse devant les forces de l'ordre  impassibles mais bien équipés….

 

 






Devant l'ARH, le Président de la coordination des Comités de Soutien a fait part de son soutien "les bretons ne sont pas les seuls", il existe en France plus de 150 comités de soutien, "il faut stopper ses restructurations sauvages".
Le maire de Carhaix, Christian Troadec est intervenu également à la suite du refus d'accepter 3 personnes du comité de soutien de l'hôpital de Carhaix dans la délégation reçue par Monsieur Perrin, directeur de l'ARH : "Monsieur Perrin nous fait le coup du mépris" et demande que la délégation qui a été reçue sorte en solidarité. Après quelques pourparlers, des représentants du Comité de soutien peuvent se joindre à la délégation.  A sa sortie Monsieur Troadec reprend la parole " Monsieur Perrin nous ment, nous promène. Pour nous la maternité est emblématique naître et travailler au pays. Monsieur Perrin a essayé de nous endormir, car la fermeture de nos services ce n'est pas une question technique c'est une question politique. Et nous demandons une véritable politique de la santé pour la Bretagne. Nous demandons un moratoire, un médiateur pour ouvrir le dialogue, une remise à plat du dossier de l'hôpital et que Monsieur Perrin quitte la Bretagne.

Au même moment, à l'hôpital de Dinan se tenait un conseil d'administration dont les représentants n'ont pu se déplacer. Dans cet établissement une trentaine d'emploi doit être supprimé cette année et 10 l'an prochain.

Le représentant de l'hôpital de Granville est venu apporté son soutien, dans cette structure hospitalière aussi ils connaissent les mêmes problèmes de fermeture.




Cela fait maintenant plus de 4 mois que les habitants de Carhaix lutte contre ces fermetures. Sur l'une de leur pancarte on peut lire "La région nous soutient, l'état nous assassine". A       noter la présence de plusieurs élus notamment celle de Nicolas Morvan, conseiller régional, maire de Moëllan sur Mer.

 

 

 

 

 

 





La désertification de structures de soins adéquates représente un risque réel pour notre santé, celles de nos parents, de nos enfants. Mais que représente la santé de quelques bretons face à une politique comptable de la santé….


Publié dans commentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article