libéralisation....

Publié le par Sylvaine Vulpiani

 

Aujourd'hui il était question en conseil des ministres du projet de loi de modernisation économique LME … Qualifié de  libéral, il est défendu par Christine Lagarde.

Ce projet  prévoit la "suspension temporaire" (?) des seuils sociaux et la banalisation du livret A (une amputation  d'une partie du  financement pour les logements sociaux, une réduction selon certains qui devrait tourner au tour de -15% des sommes habituellement allouées….et cela continue !)

Mais c'est surtout la réforme du commerce qui devrait marquer ce projet : un levier pour soutenir le pouvoir d'achat (sois disant)…. Monsieur Edouard Leclerc a le même discours, pouvoir négocier directement avec les fournisseurs pour faire diminuer les prix pour les consommateurs…. Et bien déjà certains agriculteurs se plaignent de la différence entre le prix d'achat et le prix de revente !

La Commission Européenne pointe aussi la distorsion entre l'augmentation des prix des matières premières et des prix à la vente en magasin : "quand le prix des matières premières s'accroît, toute la chaîne en profite pour améliorer ses marges". Cette étude a été faite entre Février 2007 et Février 2008, et les chiffres qu'annonce la Commission sont assez étonnants (du moins pas tout à fait…).

Par exemple, la hausse de 84% (quand même !) du cours du blé constatée sur cette période aurait du entraîner une augmentation de 3% chez le boulanger, alors qu'en réalité elle fut de 10%. Et pour tous les autres produits alimentaires de première nécessité, le constat est identique avec des écarts plus ou moins importants. Sauf pour la viande ! pour l'instant la hausse des cours de la viande (bœuf, poulet, porcs) n'a pas encore été "répercutée intégralement" sur les prix à la consommation.

Alors qui on croit ! La Commission Européenne ou Edouard Leclerc qui a grand renfort de publicité et de communication de tout ordre nous dit que libérer la négociation des prix auprès des fournisseurs, comme libérer l'installation des grandes surfaces d'une surface de 300 m2 (normalement)….   

Publié dans commentaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article